2 livres troublants !

By Christie - 16:51

Hola tout le monde, Je reviens avec un article dans le cadre du défi d'écriture du café des blogueuses. Et je vous partage deux livres qui m'ont bouleversée. Ils ne m'ont pas fait pleuré, non. Mais ils m'ont mis dans un malaise incroyable. Le premier, Lolita de Vladimir Nabokov (1955).Je l'ai lu il y a quelques années, un été, lorsque j'étais encore au lycée. Voici la quatrième de couverture : "Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins. Mon péché, mon âme. Lo-li-ta: le bout de la langue fait trois petits bonds le long du palais pour venir, à trois, cogner contre les dents. Lo. Li. Ta.

 Lire en français      Read in English

Hola tout le monde, Je reviens avec un article dans le cadre du défi d'écriture du café des blogueuses.

Et je vous partage deux livres qui m'ont bouleversée. Ils ne m'ont pas fait pleuré, non. Mais ils m'ont mis dans un malaise incroyable.

Le premier, Lolita de Vladimir Nabokov (1955).
Image result for lolita vladimir nabo

Je l'ai lu il y a quelques années, un été, lorsque j'étais encore au lycée.
Voici la quatrième de couverture :

"Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins. Mon péché, mon âme. Lo-li-ta: le bout de la langue fait trois petits bonds le long du palais pour venir, à trois, cogner contre les dents. Lo. Li. Ta.
Elle était Lo le matin, Lo tout court, un mètre quarante-huit en chaussettes, debout sur un seul pied. Elle était Lola en pantalon. Elle était Dolly à l’école. Elle était Dolorès sur le pointillé des formulaires. Mais dans mes bras, c’était toujours Lolita."
Je pensais que j'allais avoir à faire à une histoire d'amour plutôt passionnée, d'après les lignes ci-dessous, éventuellement un peu triste. Mais je n'avais aucune idée qu'il s'agissait d'un livre écrit du point de vue d'un pédophile de 40 ans (Humbert) qui tombe amoureux d'une petite fille de 12 ans (Lolita). Si je le savais, je pense que je ne l'aurais jamais lu, puisque c'était très perturbant mais à la fois intriguant, du coup, encore plus perturbant (d'accord).

Je m'explique : s'il n'était pas indiqué que Lolita était une enfant, cela aurait l'air d'être une relation amoureuse "classique" entre deux adultes , étant donné qu'il n'y a aucune violence de la part de M. Humbert et que Lolita semble se prêter au jeu.

Finalement, c'est un livre qui dérange, mais il est bien écrit. Il y a de la poésie, et on plonge dans l'histoire malgré les 541 pages.


Et le second, Mygale de Thierry Jonquet (1984)

zoom


Après avoir vu l'adaptation "La piel que habito"  de Pedro Almodóvar la semaine dernière , ce film m'a hantée jour et nuit. Je voulais donc voir si le livre était aussi glauque. Il suffit de visionner la bande annonce du film pour voir à quel point il est étrange.
Verdict : l'histoire originale est encore pire que celle du film.

Je l'ai tout juste lu hier.

On découvre dans ce livre, 4 destins liés, dont l'histoire d'Eve et Richard Lafargue, grand chirurgien plasticien mais également impuissant face aux troubles psychiatriques de sa fille. Pour se consoler, il prostitue Eve et lui fait subir des pratiques horribles.

 Ce qu'on découvre tout au long de ce livre court et intense est au-dessus de l'imagination. On se rend compte à quel point l'être humain peut être fou et profondément mauvais.

" Il est allé chercher une autre cruche, que tu as bue d’un trait, avidement. Alors, dans ton ventre,
une violente douleur s’est frayé un chemin ; et tu as fait sous toi, un long jet de diarrhée liquide. Il te
regardait."

Je ne sais pas comment en dire plus sans spoiler, alors je terminerai juste par assurer au monde entier que c'est l'histoire la plus immonde que je connaisse. Dieu merci, ce n'est qu'une une fiction.
Si tu veux comprendre pourquoi je suis si déroutée, lis-le aussi, ou fais-toi spoiler, c'est gratuit. Dans tous les cas, je pense que c'est un livre à ne lire qu'une seule fois dans sa vie.




Et toi, que lis-tu en ce moment?
As-tu déjà lu un livre dérangeant?



Découvre 3 blogs que j'aime bien !  
http://www.lisa-dct.com/
- http://www.blackbeautybag.com
https://maviemeshumeurs.wordpress.com/


  • Share:

You Might Also Like

9 comments

  1. Coucou! Alors ça tombe à pique que tu en parles. Car je veux & je dois l'acheter, et le lire. Apparemment c'est un livre assez "spécial". Je ne sais pas si tu connais là série Pretty Little Liars (mais disons qu'il y a un "microlien").
    Il me tard de découvrir le bouquin du coup, merci pour ton avis en tout cas :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hellooo, oui en effet il y a un "microlien" avec PLL et c'est un livre spécial, hâte que tu le découvres à ton tour et hâte de connaître ta réaction !!! Merci à toi d'être passée :*

      Supprimer
  2. En ce moment, je lis "le charme discret de l'intestin"! :) J'aimerai lire des romans mais c'est quelque chose que je ne sais pas faire. Je m'essaye avec des livres de développement personnel romancé ;) pour le moment!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà pas mal je trouve :) moi je pense qu'il faudrait que je me mette à des livres de développement personnel aussi. Merci pour ton commentaire!

      Supprimer
    2. Je trouve que c'est bien de faire un peu des deux :)

      Supprimer
  3. J'ai vraiment envie de lire Lolita mais j'ai peur de mon état après la lecture. Comme livre de ce genre il y a "Lettre à mon ravisseur" qui est incroyable, très troublant et on est limite au bord du syndrome de Stockholm à la fin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, vasy. Enfin après c'est toi qui vois haha. Ah bah je ne l'ai pas précisé dans l'article mais on termine clairement avec le syndrome de Stockholm avec Mygale. Je le lirai peut-être alors ;)

      Supprimer
  4. J'ai lu Lolita est c'est vrai qu'il est dérangeant !
    et honnêtement je ne l'ai pas trouvé très bon, assez plat

    RépondreSupprimer

Pin me!